Services en français

La région desservie par le RLISS du Centre-Ouest inclut une communauté francophone dynamique qui désire obtenir un meilleur accès à des services de santé en français.

En collaboration avec l'organisme Reflet Salvéo et les fournisseurs de services de santé, le RLISS du Centre-Ouest applique une perspective francophone à l'ensemble des initiatives stratégiques en vue de s'assurer qu'un continuum de soins est offert (en français) pour répondre aux besoins des francophones qui résident sur son territoire.

Le RLISS désire également travailler avec d'autres partenaires du système pour améliorer la qualité des données sur la population francophone en soutenant l'élaboration et l'utilisation d'indicateurs communs sur les services en français.

Dans cette section...  

_________________________________________________________________________

Législation

En tant que société de la Couronne, le RLISS du Centre-Ouest doit veiller à ce que des services en français soient offerts et accessibles sur son territoire. Le RLISS du Centre-Ouest favorise donc la collaboration entre les divers secteurs du domaine de la santé afin d’accroître l’accès aux services de santé en français.

Deux mesures législatives encadrent les services en français en Ontario :
  • La Loi de 1986 sur les services en français – qui reconnaît le droit de chacun à l'emploi du français pour communiquer avec les ministères et les organismes désignés du gouvernement de l’Ontario et pour en recevoir des services en français;
  • La Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé – qui confère aux RLISS le pouvoir de planifier, d’intégrer, de financer et de surveiller leur système de santé local. Cette loi accorde un pouvoir décisionnel important à l’échelon local et met l’accent sur la planification des services de santé en fonction des besoins locaux.

Conformément aux exigences législatives, les services en français sont énoncés comme un domaine prioritaire dans le Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS (PSSI 2016-2019). Les progrès réalisés au sein du portefeuille des services en français sont décrits dans les plans d'activités annuels et les rapports annuels du RLISS.

* Haut de la page

_________________________________________________________________________

Population

La population du RLISS du Centre-Ouest a crû beaucoup au cours des 20 dernières années. À l'heure actuelle, environ 922 000 personnes (sept pour cent de la population de l'Ontario) résident dans le territoire du RLISS du Centre-Ouest. Affichant le taux de croissance prévu le plus élevé de la province au cours des dix prochaines années, soit plus de 17 000 nouveaux résidents chaque année, la population du RLISS devrait atteindre presque 1,1 million d'ici 2025.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée estime que 14 021 francophones résident sur le territoire du RLISS du Centre-Ouest. Ce nombre tient compte de la nouvelle Définition inclusive de francophone, qui définit les francophones comme ceux dont la langue maternelle était le français et ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais (allophones), mais qui parlent le français.

Trois régions au sein du territoire du RLISS du Centre-Ouest sont désignées en vertu de la Loi sur les services en français, soit Brampton, Mississauga (Malton) et Toronto (Rexdale).

Le tableau ci-dessous indique le nombre de francophones (selon les données du recensement de 2006 qui applique la définition de la première langue officielle parlée) par zone de planification :

Zone de planification
 Population
 francophone 

 % du population francophone
du RLISS du Centre-Ouest 
Bolton-Caledon  474 3.3
Bramalea et les environs
 3,935 27.4
Brampton et les environs
 5,435 37.9
Dufferin et les environs
 831 5.8
North Etobicoke, Malton, West Woodbridge  3,665 25.6
     

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la communauté francophone, veuillez consulter les sites Web suivants :

* Haut de la page
_________________________________________________________________________

Planification locale et régionale

Le RLISS du Centre-Ouest collabore avec un certain nombre de partenaires locaux et régionaux du domaine de la santé afin de veiller à ce que la planification des services de santé reflète les besoins et les priorités de la population francophone. À cette fin, le RLISS travaille avec :

  • l'entité de planification des services de santé en français, Reflet Salvéo;
  • la communauté francophone;
  • tous les fournisseurs de services de santé, mais surtout ceux qui sont désignés aux fins de la prestation de services de santé en français.

Reflet Salvéo

Reflet Salvéo est l'entité de planification des services de santé en français nommée par le gouvernement pour appuyer la planification des services de santé à l'échelle locale pour la communauté francophone des RLISS du Centre-Ouest, de Mississauga Halton et du Centre-Toronto. Plus particulièrement, les objectifs de Reflet Salvéo consistent à…

  • favorise l'offre active des services de santé pour la communauté francophone;
  • offre du soutien aux fournisseurs de services de santé dans le cadre de leurs efforts afin d'accroître les services de santé en français;
  • engage et mobilise de façon proactive la communauté francophone en collaborant avec des groupes communautaires locaux, notamment les fournisseurs de services, les professionnels de la santé, les résidents et les clients afin de promouvoir et de planifier des services de santé en français qui répondent aux besoins des collectivités francophones;
  • fait des recommandations aux RLISS sur...

a) les méthodes d’engager la communauté francophone de la région;
b) les besoins et les priorités en matière de santé de la communauté francophone de la région, notamment ceux des divers groupes qui la composent;
c) les services de santé offerts à la communauté francophone de la région;
d) l'identification et la désignation de fournisseurs de services de santé;
e) les stratégies visant à améliorer l'accès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration;
f) la planification et l'intégration des services de santé dans la région.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur Reflet Salvéo, veuillez consulter le site Web suivant : www.refletsalveo.ca.

Communauté francophone

Le RLISS du Centre-Ouest reconnaît la vitalité de la communauté francophone et valorise sa contribution à la discussion sur les divers enjeux en matière de soins de santé locaux. La population francophone de l’Ontario est une communauté dynamique en raison de ses nombreuses institutions et associations dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l’économie et des communications.

Le RLISS travaille avec divers intervenants francophones actifs de la région qui représentent divers groupes :

  • Coopératives
  • Municipalités
  • Personnes âgées
  • Arts, culture et patrimoine
  • Éducation
  • Communications
  • Agriculture
  • Organisations féminines
  • Immigrants
  • Justice
  • Santé
  • Langues
  • Associations communautaires

Fournisseurs de services de santé (FSS) désignés

Les RLISS sont responsables d'identifier les FSS qui peuvent demander une désignation en vertu de la Loi de 1986 sur les services en français. Par conséquent, les FSS identifiés doivent planifier la prestation des services en français et soumettre des rapports à ce sujet dans le cadre de leur entente de responsabilisation avec les RLISS.

Le RLISS du Centre-Ouest a identifié divers organismes de soins de santé locaux à titre de fournisseurs de services en français, selon les critères établis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Bien que le RLISS du Centre-Ouest favorise l’élaboration de programmes et de services adaptés sur le plan culturel par tous les fournisseurs de services de santé (FSS), il apporte un soutien supplémentaire aux FSS identifiés suivants :

  • William Osler Health System, Hôpital Civic de Brampton
  • Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Peel
  • Supportive Housing In Peel (SHIP)
  • Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Ouest
* Haut de la page
_________________________________________________________________________

Plan d'action conjoint annuel  

Les RLISS du Centre-Ouest, de Mississauga Halton et du Centre-Toronto, en collaboration avec Reflet Salvéo, ont publié le plan d'action conjoint annuel 2016-2017 qui a pour objectif d'améliorer l'accès des francophones qui résident dans ces régions à des services de santé de qualité. Ce plan est axé sur les quatre priorités suivantes :

  • Une offre active est essentielle à la mise en œuvre réussie des services en français au sein du système de santé afin de réduire les obstacles que doivent surmonter les patients francophones pour accéder aux différents services.
  • La santé mentale est une des principales priorités du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et aussi une priorité des communautés francophones. Les problèmes de santé mentale et de dépendances peuvent découler du statut d'immigrant et du processus d'immigration, de différents tabous ethnoculturels, d'un sentiment d'isolation ou d'un manque de connaissance sur les services offerts en français. Il est crucial de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les nouveaux arrivants ont accès aux ressources et aux services appropriés pour assurer leur santé mentale.
  • On accorde une attention considérable au concept de l'équité en matière de prestation des services de santé à l’heure actuelle. De nombreux rapports sur l'inégalité dans les services de santé à laquelle sont confrontés les segments vulnérables de la population ont convaincu le gouvernement de faire de l'inégalité une de ses priorités fondamentales. Le ministère de la Santé et de Soins de longue durée veut que tout le monde ait accès à des services de santé professionnels adéquats, sans discrimination fondée sur l'âge, le lieu d'origine et l'orientation sexuelle. Cet objectif vise à assurer l'inclusion des francophones (surtout, les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transsexuels, les personnes allosexuelles, les intersexués, les personnes asexuelles et les personnes âgées, comme étant des groupes particulièrement vulnérables).
  • Les transformations systémiques au sein du système de soins de santé de l'Ontario se poursuivront et s'accéléreront sûrement. Il est donc crucial d'intégrer la perspective francophone dès le début et à toutes les étapes de la mise en place des changements. Néanmoins, il demeure important de ne pas oublier que la prestation efficace de services en français est fondée sur l'identification des francophones au sein du système.
_________________________________________________________________________

Réseau provincial des coordonnateurs des services en français

Pour qu’une approche uniforme à l’échelle de la province soit appliquée à l’établissement et à la mise en œuvre stratégiques de services en français au sein des RLISS, tout comme au sein du système de santé, il est nécessaire de coordonner les activités des RLISS. Le Réseau travaille de manière collaborative à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches uniformes à l’échelle de la province en ce qui concerne les priorités stratégiques en matière de services en français, et applique toujours des pratiques exemplaires. Pour en savoir plus...


* Haut de la page




Ontario 400

Voilà près de 400 ans que les Francophones sont présents sur le territoire qu’on nomme maintenant l’Ontario. Depuis quatre siècles, ils participent avec détermination et enthousiasme au développement de la province. Leur engagement de tous les instants a favorisé l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne, en plus de contribuer de façon significative à faire de l’Ontario une société inclusive, riche et diversifiée.

Le gouvernement ontarien reconnait l’apport significatif des francophones à l’essor et au caractère unique de l’Ontario. Le 400 e anniversaire de leur présence et de leur contribution à la prospérité de la province sera donc célébré lors d’une Commémoration officielle qui aura lieu à l’été 2015.

La Commémoration des 400 ans de présence française sera une occasion de rendre hommage aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, de rappeler et faire connaître leur histoire et leurs avancées, mais, surtout, de renforcer les liens qui les unissent à tous les Ontariens et Ontariennes qui seront invités à prendre part et à participer pleinement à la Commémoration.

C’est l’Ontario tout entier qui s’apprête à célébrer et à rendre hommage à sa francophonie dans le but de la renforcer, de la valoriser et de la projeter résolument vers l’avenir.

En savoir plus...