L'Ontario améliore les soins pour les personnes âgées et les autres patients ayant des troubles complexes grâce à l'initiative maillons santé.

Les deux tiers des dépenses en soins de santé visent cinq pour cent des patients, le plus souvent des patients aux prises avec plusieurs problèmes de santé complexes. Cette approche novatrice regroupe des fournisseurs de soins de santé d'une collectivité afin de coordonner mieux et plus rapidement les soins pour les patients ayant des besoins élevés.

Chaque maillon santé mesure les résultats et élaborera des plans pour :

  • améliorer l'accès aux soins de santé familiale pour les aînés ainsi que pour les patients atteints de troubles complexes;
  • réduire les visites évitables aux salles des urgences;
  • réduire les réadmissions non nécessaires des patients à l'hôpital peu de temps après leur congé;
  • réduire le temps d'aiguillage par un médecin de soins primaires vers un spécialiste;
  • améliorer la satisfaction des patients tout au long de leur cheminement dans le système de santé.

Les fournisseurs concevront un plan de soins pour chaque patient et travailleront ensemble auprès des patients et de leur famille pour s'assurer que ces derniers reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ainsi, les patients :

  • bénéficieront d'un plan coordonné individualisé;
  • disposeront des services de fournisseurs de soins qui veilleront à ce que le plan établi soit suivi;
  • obtiendront du soutien qui visera à s'assurer qu'ils prennent les médicaments appropriés;
  • disposeront des services d'un fournisseur de soins qui les connaît, est au fait de leur situation et peut les aider.

Les maillons santé font partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé et ils visent à offrir un accès plus rapide aux soins de santé familiale et à resserrer les liens entre les fournisseurs de soins pour qu'ils puissent prodiguer les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Les maillons santé et le RLISS du Centre-Ouest

En 2013-14, le RLISS du Centre-Ouest a joué un rôle de première importance dans la mise au point et la mise en œuvre collaboratives des Maillons santé, ayant été le premier des 14 RLISS de la province à mettre en œuvre les Maillons santé de façon intégrale dans l’ensemble du territoire géographique. Cinq Maillons santé ont été mis sur pied, chacun ayant adopté un plan d’activités commun et un modèle de soins normalisé pour faire en sorte que les patients et les fournisseurs aient une expérience uniforme. Les Maillons santé situés dans le RLISS du Centre-Ouest sont établis à Bramalea et région, Brampton et région, Région de Dufferin et Etobicoke Nord-Malton-Woodbridge Ouest et Bolton-Caledon.

Des efforts collaboratifs ont permis l’adoption d’une définition commune de patients qui font un usage intensif des services dans le RLISS du Centre-Ouest ce qui est la base pour l’identification continue des candidats et candidates pour le programme Maillon santé. Les Maillons santé augmentent l’efficacité des fournisseurs de soins primaires pour les utilisateurs intensifs des services de santé et encouragent une plus grande collaboration entre les fournisseurs. 

Les cinq maillons santé aux RLISS du Centre-Ouest ...

Resources ...

Le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée | Transformation du système de soins de santé

L'annoncement des maillons santé, 6 décember 2012

* Retour