Plus d'information sur l'engagement communautaire

Contexte 
Définitions

Outils et ressources

Contexte

Le RLISS du Centre-Ouest planifie, intègre, finance et surveille le système de soins de santé local. Parce qu'il sait que les besoins en santé des communautés locales sont mieux compris par ceux qui vivent et travaillent dans ces communautés, le RLISS effectue son travail en collaboration avec de nombreux fournisseurs de services de santé (FSS), partenaires communautaires et résidents locaux.  

L'importance de la participation communautaire est décrite dans la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local qui stipule :

« Les réseaux locaux d’intégration des services de santé engagent de façon soutenue la collectivité des diverses personnes et entités qui œuvrent au sein du système de santé local au sujet du système, notamment le plan de services de santé intégrés, et lors de l’établissement des priorités » (chap. 4, par. 16 (1)) La participation communautaire a été établie comme étant une fonction essentielle des RLISS, avec la compréhension que la planification régionale constitue une façon plus appropriée d'évaluer et d'interpréter les besoins locaux d'une communauté. La participation communautaire se doit d'être réfléchie et accessible, et ses résultats doivent être transparents pour le public et les décideurs du RLISS. »

Définitions

Participation communautaire | Les méthodes utilisées par le RLISS du Centre-Ouest et les fournisseurs de services de santé pour interagir et échanger avec les intervenants, et recueillir de l'information auprès d'eux. Le but de la participation communautaire est d’informer, d’éduquer et de consulter les intervenants, de les habiliter et de solliciter leur participation aux processus de planification et de prise de décisions concernant les soins et les services de santé, afin d’améliorer le système de santé. Les activités de participation communautaire peuvent être continues ou propres à un projet, en amont ou en aval.

Collectivité | Dans l'article 16.2 de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local, « collectivité » s'entend des malades et autres personnes de la zone géographique que sert le réseau, des fournisseurs de services de santé et toute autre personne ou entité qui fournit des services au sein du système de santé local ou pour lui, ainsi que des employés qui œuvrent au sein du système de santé local.

Intervenants | Personnes, communautés, entités politiques ou organismes ayant un intérêt dévolu à l'égard des résultats d'une initiative. Ils sont concernés par le projet ou peuvent l'influencer. Quiconque dont les intérêts peuvent être touchés favorablement ou non par le projet, ou quiconque pouvant exercer une influence sur le projet ou ses résultats est considéré comme étant un intervenant du projet. Tous les intervenants doivent être définis et gérés ou inclus de façon appropriée.

Obligation d'engagement (de la part des fournisseurs de services de santé) | Bien qu'il revienne au RLISS du Centre-Ouest de faire participer les communautés locales de façon adéquate, cette responsabilité est également partagée par les organismes financés par le RLISS pour offrir des services de soins de santé. L'article 16.6 de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local décrit l'obligation pour les organismes financés par le RLISS de mobiliser la collectivité pour la planification et l'établissement des priorités en ce qui concerne les services de santé qu'ils offrent. 

Outils et ressources

    Ressources en ligne

  • Engaging People - Improving Care | Ce site Web constitue une ressource en matière de participation communautaire pour le système ontarien de soins de santé. Il offre de nombreux outils et d'autres ressources pour vous aider à réfléchir à la participation communautaire.

*Retour