Projet de loi 41, Loi de 2016 donnat la priorité aux patients 

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En mai 2017, les services et le personnel commenceront leur transfert des centres d’accès aux soins communautaires (CASC) vers les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Il s’agit d’un changement structurel qui nous aidera à aller de l’avant avec la réalisation du plan d’action en matière de soins de santé Priorité aux patients. Le processus sera fluide pour les patients et les clients des services de soins à domicile. Le transfert n’entraînera aucune interruption des soins et services aux patients, et les patients n’auront pas besoin de changer de fournisseurs de soins. CASC de Centre Ouest sera transféré vers le RLISS de Centre Ouest le 31, mai, 2017

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Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Publié en février 2015, Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé constitue la prochaine étape du plan de l'Ontario en vue de transformer et d'améliorer le système de santé de la province, en se basant sur les progrès effectués depuis le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé publié en 2012. Il illustre l'engagement à mettre les gens et les patients au coeur du système en donnant la priorité aux besoins des patients.

Le premier Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santépromettait d'aider à bâtir un système de santé axé sur les patients. Quant à Priorité aux patients, il représente un plan détaillé. S'appuyant sur cette promesse, il met en place le cadre de la prochaine étape de la transformation du système. Ce plan est conçu pour répondre à une promesse claire en matière de santé : donner la priorité aux gens et aux patients en améliorant leur expérience relative aux soins de santé et leurs résultats au chapitre de la santé.

*Haute

Priorité aux patients : une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario 

En décembre 2015, le ministère de la santé et des soins de longue durée a publié le document de discussion Priorité aux patients : une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario. Ce document décrit comment :

  • faciliter pour les patients la possibilité de trouver un fournisseur de soins de santé primaires lorsqu'ils en ont besoin, de consulter cette personne rapidement lorsqu'ils sont malades et de trouver les soins dont ils ont besoin, près de chez eux;   
  • améliorer la communication et les contacts entre les fournisseurs de soins de santé primaires, les hôpitaux et les soins à domicile et en milieu communautaire; 
  • s'assurer que la province a le nombre adéquat de médecins, d'infirmières et d'autres fournisseurs de soins de santé, et planifier à l'échelle locale afin de s'assurer que les patients peuvent avoir accès à ceux-ci où et quand ils en ont besoin.

La population ontarienne était invitée à commenter de diverses façons, y compris lors de rencontres en personne, par courriel, au moyen de sondages en ligne et de webinaires. Nous avons reçu des commentaires des manières suivantes :

  • 6 000 Ontariennes et Ontariens ont participé à des rencontres en personne
  • 6 tables rondes organisées par le ministère ont eu lieu à l'échelle de la province
  • 247 consultations et assemblées publiques ont été organisées par des RLISS
  • 15 consultations ont été organisées par des intervenants du milieu de la santé avec la participation du ministère
  • 187 soumissions formelles
  • 1 160 courriels
Priorité aux patients : Rapport sur la proposition de renforcer les soins de santés axés sur les patients en Ontario est un résumé de ce que le ministère a entendu. Il éclairera les prochaines étapes en vue d'offrir aux patients un meilleur accès aux soins quel que soit l'endroit où ils vivent.

*Haute

Projet de loi 41, Loi de 2016 donnant la priorité aux patients 

En décembre 2016, l'Ontario a présenté a présenté un nouveau projet de loi qui aidera les patients et leur famille à obtenir un meilleur accès à un système de santé local plus intégré, en améliorant l'expérience des patients et en prodiguant des soins de qualité supérieure.

La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients aidera à garantir que les patients sont au centre du système de santé. Lorsqu'elles seront complètement déployées, les modifications appuyées par le nouveau projet de loi auront les effets suivants :

  • améliorer l'accès aux soins primaires pour la population ontarienne, notamment avec un numéro unique pour obtenir des renseignements ou des conseils sur la santé, ou pour trouver un nouveau médecin de famille ou un nouveau membre du personnel infirmier praticien;
  • améliorer les liens à l'échelle locale entre les fournisseurs de soins primaires, les équipes interprofessionnelles de soins de santé, les hôpitaux, la santé publique et les soins à domicile et en milieu communautaire afin de garantir aux patients une expérience sans accroc;
  • rationaliser et réduire l'administration du système de santé et injecter les économies générées dans les soins aux patients;
  • renforcer les responsabilités pour garantir que tous les Ontariens ont accès aux soins de santé quand ils en ont besoin; 
  • relier formellement les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et les conseils de santé locaux afin de tirer profit de leur expertise communautaire et de s'assurer que les bureaux de santé publique locaux participent à la planification de la santé communautaire;
  • renforcer la voix des patients et des familles dans la planification de leurs propres soins de santé;
  • accroître l'accent mis sur la sensibilisation aux réalités culturelles et la prestation de services de santé aux Autochtones et à la population ontarienne francophone;

L'Ontario continuera à travailler avec les dirigeants en santé francophones, les Premières Nations, les Métis, les Inuits, ses partenaires autochtones urbains et les fournisseurs de soins de santé afin de s'assurer que leurs voix sont entendues, en particulier en ce qui concerne l'accès équitable à des services qui respectent leurs besoins uniques. La province continuera aussi à collaborer avec ses partenaires du système de santé, ainsi qu'avec les patients, les familles et les soignants afin de s'assurer que les patients ont un accès fiable et efficace aux services dont ils dépendent dans leur vie quotidienne.

La Loi donnant la priorité aux patients est un pas important qui s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

*Haute

Les sous-zones du RLISS du Centre-Ouest

Le 20 janvier 2017, le RLISS du Centre-Ouest a été heureux et fier de recevoir une notification du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée que leurs cinq sous-zones ont été approuvées, soulignant ainsi la prochaine étape d’une série de réalisations importantes menant à la transition. 

Une sous-zone est une plus petite région de planification, et cela aidera à mieux comprendre les besoins des patients à l’échelon local et à y répondre. 

Le RLISS du Centre-Ouest a harmonisé ses sous-régions (carte) avec leurs maillons santé existant. Afin d’officialiser nos sous-zones, le RLISS a utilisé les meilleures données disponibles afin de veiller à ce que les sous-zones répondent aux besoins locaux. En examinant les tendances en matière de soins, à une échelle réduite et plus locale, le RLISS sera en mesure de mieux cerner les besoins de la communauté, et y répondre, et de veiller à ce que les patients aient accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. 

Cette approche n’impose aucune restriction quant à la façon dont les résidants locaux du RLISS prennent leurs décisions en matière de soins de santé. Les sous-zones ne constituent pas un échelon supplémentaire de bureaucratie. Il ne s’agit pas d’organisations ou d’administrations distinctes et elles ne disposeront pas de leur propre personnel ni d’un conseil d’administration. 

Ensemble, en collaboration, les médecins, le personnel infirmier,  les coordonnateurs de soins, et les autres membres du personnel clinique, ainsi que les patients, les personnes soignantes et leurs familles, joueront un rôle dans la planification, l’établissement des priorités et la mise en oeuvre des activités d’amélioration à l’échelon de la sous-zone du RLISS du Centre-Ouest afin de répondre aux besoins des patients et des communautés.

*Haute


PF DP2

RESSOURCES


Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Priorité aux patients : une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients (proposé)

Projet de loi 41, Loi de 2016 donnant la priorité aux patients
Les sous-zones du RLISS du Centre-Ouest